Où partir cet été en Bretagne?

Comment partir à petit prix en Bretagne cet été ? Pensez à l’échange de maison et profitez de vacances en famille au bord de l’océan. Entre des paysages de falaises à couper le souffle, des villages ruraux et des activités sportives variées, la Bretagne a tous les atouts pour que vous passiez de bonnes vacances.

 

  1. L’île d’Ouessant
  2. Crozon
  3. Pont-Aven
  1. La Côte de Granit Rose
  2. Paimpol
  3. L’île de Bréhat
  1. Saint Malo
  2. Dinard
  3. Cancale
  1. Carnac
  2. Vannes
  3. Belle-île-en-mer

Quand partir?

Malgré son climat connu pour être pluvieux et nuageux, les mois de Juin, Juillet, et Août vous assureront de l’ensoleillement et des températures plus chaudes.

Partir dans le Finistère en Août

14903813587_d4d050a6d0_z.jpg

La partie la plus à l’ouest de la France est caractérisée par sa côte abrupte, ses villes historiques et ses villages pittoresques. Avec plus de 1000 km de côte, le Finistère possède les plages qui plairont aux plus petits.

Températures d’été dans le Finistère: Les températures les plus élevées ont lieu l’été en Bretagne, les moyennes de la saison sont entre 18°C et 20°C. Prévoyez donc toujours des pulls dans vos valises.

1. L’Ile d’Ouessant

9662100633_30d5fa5786_z

Cette île fait partie du célèbre Parc Naturel Régional D’Armorique et est listée comme Réserve Biosphère Mondiale grâce à la diversité de sa flore.

Comment accéder à l’île d’Ouessant ? Accédez à l’île en prenant un ferry depuis Le Conquet ou Brest la Penn Ar Bed avec réservation obligatoire pour un aller-retour à environ 30€. Vous pouvez d’ailleurs embarquer des vélos sur le ferry.

Combien de temps rester sur l’île d’Ouessant ? Entre une et deux journées passées sur l’île vous permettront de profiter des principales activités.

Que faire, que voir sur l’île d’Ouessant: bikehike

  • Les excursions: Prenez vos chaussures de randonnées et balladez-vous le long du sentier GR 34 qui vous permettra d’admirer la vue sur toute l’île et les nombreux moulins
  • Les activités sportives : Sur place vous pouvez louer un vélo afin de faire le tour de l’île durant la journée. Enfin, amenez avec vous un masque et un tuba et et découvrez la réserve maritime d’Iroise. Profitez des nombreuses criques de l’île pour pique-niquer et se baigner.6032862575_06a725f916_z.jpg

2. La Presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon est située à l’extrême ouest du Finistère et est la destination idéale pour une journée d’activités en famille.

Comment y aller? Des ferries réguliers font la liaison entre Brest et Crozon.

Activités à faire à Crozon: bikekayak

  • Pour se relaxer en Bretagne: La plage de Morgan est absolument à voir dans la région. En plus de ces eaux claires elle offre un emplacement à l’abris du vent.
  • Si vous êtes dans la région en Août, découvrez le « Festival du bout du monde, » un évènement local qui rassemble les musiques du monde entier pendant plusieurs jours.
  • Activités sportives : Si vous osez entrer dans l’eau plutôt fraîche, le body est une des activités favorites des enfants en vacances dans la région. Plusieurs sentiers cyclistes vous permettent également de faire le tour de Crozon en vélo.
  • Les excursions: Crozon est particulièrement célèbre pour sa faune et sa flore très diversifiée, vous pourrez y observer une belle diversité d’espèces d’oiseaux toute l’année. Dirigez vous vers la Pointe de Penhir, un endroit connu pour sa formation géologique atypique. Les autres immanquables de la région sont la Pointe de Dinan, la Pointe du Toulinguet, et la Pointe des Espagnols qui offrent toutes des vues étonnantes sur la péninsule. which all provide great views from the peninsula.

3. Pont-Aven

5912346626_fbcdb9febc_z.jpg

Ce port appelé « le village des artistes  » attire chaque année des milliers de touristes qui viennent admirer ses anciens moulins.

Comment y aller? Pont-Aven est à une demie-heure de Quimper en voiture, Quimper est elle accessible en TGV depuis Paris.

Activités à faire à Pont-Aven: culture

  • Activités culturelles: Sur les berges de la rivières, admirez les moulins qui caractérisent cette ville, des visites guidées sont organisées tout l’été.
  • La Rue des Meunières habite plusieurs demeures construites en granite qui caractérisent la région.
  • Marchez sur les pas de Gauguin en admirant ce qui l’a inspiré en 1889 lors de sa réalisation du tableau le Christ Jaune. Le musée des beaux arts de Pont Aven mérite également un arrêt, rénové en 2016 il offre une collection riche en peintures de Gauguin et de ses disciples.

Où dormir en Bretagne dans le Finistère?

Entre le camping où vous risquez d’être ennuyé par la pluie et des locations qui atteignent parfois des prix exorbitants, se loger l’été en Bretagne peut s’avérer être un vrai casse-tête. Alors pour partir à petit budget et découvrir une manière authentique de voyager pensez à l’échange de maison. Des sites tels que GuestToGuest vous permettent de faire des échanges de maisons totalement gratuits en Bretagne. Plus de 4800 membres de la communauté proposent ainsi de vous accueillir en échange d’un accueil dans votre maison.

Où loger en Bretagne pour pas cher ?

Avec l’échange de maison vous pouvez économiser sur votre budget vacances et amener toute votre famille en vacances. Lors de votre inscription, GuestToGuest vous offre 750 GuestPoints. Ces GuestPoints vous servent à dormir chez des personnes qui proposent un échange de maison.

guestpoints

Lorsque vous dormez chez eux vous leur donnez des points, quand ils dorment chez vous ils vous en donnent. Vous pouvez ainsi faire des échanges non réciproque : c’est à dire dormir chez des gens qui ne dorment pas chez vous en leur donnant des GuestPoints.

capture_finistc3a8re

La maison de Katell & Nico est parfaitement équipée et idéale pour des vacances en famille. Les enfants adoreront spécialement le trampoline dans le grand jardin. « Notre maison vous attend ! De nombreuses activités sont disponibles à proximité : cinéma, un complexe aquatique, les plages de Guissény, Plouguerneau, Plouneour-Trez, Kerlouan… Le vieux village de pêcheurs de Meneham. Vous pourrez pratiquer des sports nautiques telles que kayak, char à voile, plongée sous-marine ou le paddle…Sans oublier de déguster nos spécialités culinaires ! » Explique Katell qui a déjà fait 2 échanges de maisons avec GuestToGuest.

Nos maisons dans le Finistère

Côtes-d’Armor : la destination familiale de l’été

Finistère, Bretagne - GuestToGuest home exchange

Températures l’été sur la Côtes-d’Armor: Les températures les plus hautes durant l’année ont lieu l’été avec des températures autour de 20°c et 24°C.

1. La Côte de Granit Rose

cote-granit-rose.jpgComment y aller? La Côte de Granit Rose est accessible en train depuis la gare de Morlaix.

Activités à faire sur la Côte de Granit Rose: cultureswimmingpool

  • Excursions en nature :
  • Faites une ballade en famille le long de la côte autour de Perros-Guirec et ensuite dans les collines où vous pourrez admirer la nature sauvage et les pins.
  • Pour des activités nautiques pour les enfants, la plage de Testratou propose des clubs pour les enfants avec des cours de plongée.
  • Activités Culturellles: Pour un aperçu des villages typiques de la région de la côte de Granite Rose tels que Lannion et Treguier. Pour le déjeuner, goûtez la nourriture fraîche et locale aux marchés des villages.

2. Paimpol

8111647828_814abbd585_z.jpg

Cette petite ville au nord de la région de la Côte d’Armor était anciennement connue pour son industrie de la pêche à la morue.

Comment s’y rendre? Paimpol possède sa propre gare TGV.

Activités à faire à Paimpol: culture

  • Activités culturelles: Promenez-vous sur la Place du Martray,dans la Rue des Huit Patriotes et la Rue des Islandais pour découvrir les maisons typiques du département.
  • Maison Jezequel, une des plus anciennes maisons de Paimpol, était avant un magasin qui fournissait la ville en morue.
  • Le Musée de la Mer commémore l’histoire de la pêche locale et la vie des habitants de la région qui faisaient de longs voyages jusqu’en Islande

 

14731270970_c795ff7e6b_z.jpg

3. L’Île de Bréhat

Le micro climat chaud de la région permet de profiter d’un temps plus ensoleillé que dans le reste de la Bretagne. L’île de Bréhat aussi appelée l’ »Ile aux fleurs » offre un fort contraste avec le nord de la région grâce à ses plantes exotiques.

Comment se rendre à l’île de Bréhat? Des Ferries se rendent jusqu’à l’île au départ de Ploubazlanec, non loin de Paimpol, en seulement 10 minutes.

Activités sur l’Île de Bréhat: bike

Que faire / que voir sur Île de Bréhat:

  • Les excursions: Le tour de l’île peut se faire en vélo et à pied il prend seulement 3 heures.
  • La plage Guerzido est populaire grâce à son emplacement abrité du vent qui caractérise la région.

Comment se loger à petit prix en Bretagne:

Oubliez l’anonymat de l’hôtel et découvrez la Bretagne comme un Breton!

Capture_côte_d'amor.JPG

La charmante maison d’Estelle avec piscine est située près des lieux touristiques de la Côtes-d’Armor. Cette maison est aussi parfaite pour des vacances en famille « Une magnifique vue sur un jardin paysagé, une piscine chauffée à 28°, une terrasse avec table de jardin et barbecue, et aussi une table de ping-pong : chez nous vous retrouverez le calme et la sérénité en famille »

Nos maisons sur la Côtes-d’Armor

Île-et-Vilaine en échange de maison pour profiter de la Bretagne

18682650189_103a0425ff_z.jpg

Températures l’été en Île-et-Vilaine: Entre 20°C et 24°C

1. St.Malo

14899735388_1c5c0cbc4e_z

Comment aller à Saint Malo ? Si vous n’avez pas de voiture, Saint Malo est accessible en train TGV. En voiture, l’accès au centre est difficile, renseignez-vous sur les parkings périphériques.

Que faire à St.Malo: culture

  • Activités culturelles : Promenez vous sur les ramparts qui vous offriront une belle vue sur la côte et les places alentours. Vous trouverez sur le chemin des maison en granite qui datent de l’époque où des pirates vivaient encore dans la cité entre le 16ème et le 18ème siècle.
  • Prenez le petit train pour explorer l’ancien centre ville,une activité parfaite pour les enfants ou les grands parents.
  • Les excursions: Au départ de St Malo vous pouvez rejoindre le Mont Saint Michel en navette ce qui vous évitera les complications des voyages en voiture sur ce site compliqué d’accès.

2. Dinard

6821658793_bce3fc7679_z.jpg

Connue pour avoir été au 19ème siècle une destination balnéaire de luxe, la ville de Dinard possède un charme unique qui en fait une destination incontournable.

Comment aller à Dinard? Depuis Saint-Malo, Dinard est à seulement 20 minutes en voiture.

Activités à Dinard:

  • Les excursions: La plage de Saint-Enogat est adaptée pour la baignade et vous donnera un aperçu des villas les plus prestigieuses de la ville.
  • Pour se relaxer: Des plages moins touristiques existent aussi comme Port Blanc.
  • Une promenade immanquable est celle du Promenade du Clair de Lune qui fait le tour de la plage et vous permettra le soir d’apprécier les animations musicales sur la plage.

3. Cancale

7190953138_abd572cde6_z.jpg

Comment s’y rendre? Cancale est à une demie heure de Saint-Malo en voiture.

Activités à Cancale:

Activités culturelles: Cancale s’est fait connaître grâce à la qualité de ses huîtres de grande taille. Le village a d’ailleurs été classé « site remarquable du goût ».

  • Dans la région de La Houle vous trouverez les cabanes de pêcheurs typiques mais aussi de bons restaurants où vous pourrez déguster le meilleur des produits de la mer.

Où dormir à Dinard ou à Saint Malo pour pas cher ?

L’échange de maison vous permet de réduire le budget logement de vos vacances. En effet, vous avez la possibilité de faire un échange de maison totalement gratuit. Capture_Île_et_vilaine.JPGOu alors, votre hôte peut demander un caution de 3,5% du prix de la caution. Si la caution de la maison est à 1000€,vous pourrez ainsi partir en Bretagne pour un budget de 35€ la semaine pour toute la famille! Parmi tous les membres du réseau GuestToGuest présent en Bretagne, la famille des Bohec propose d’échanger sa maison familiale située à Bain de Bretagne, non loin de Rennes.78635.jpegLa famille a déjà fait plusieurs échanges de maisons avec le site GuestToGuest. Ses invités expliquent d’ailleurs sur le site « C’était un super échange avec une famille simple et très conviviale. Super accueil avec plus de guides de visite que dans un office du tourisme ! La maison est lumineuse, spacieuse et confortable. Bain de Bretagne est un village agréable, surtout le lac facilement accessible à pied de la maison. En voiture, tous lles sites remarquables de la Bretagne sont à moins d’1 h de route et Rennes à 20 minutes. »

Nos maisons en in Ile-et-Vilaine

Le Morbihan, pour partir de juin à août

4876120240_9d0ed05e6a_z.jpg

Climat l’été en Île-et-Vilaine: les moyennes de la saison d’été sont situées autour des 20°C.

1. Carnac

5914593703_14f345cb4e_z.jpgSitué au sud-est de la côte bretonne, Carnac est célèbre pour ses nombreux menhirs ancestraux.

Comment s’y rendre? Carnac est accessible depuis la gare de Plouharnel ou en voiture.

Que faire que voir à Carnac: culture

  • Activités Culturelles: Les lieux regorgeant de menhirs sont nombreux à Carnac et nous vous recommandons aussi de visiter le musée préhistorique de Carnac. A la sortie de la ville vous trouverez les fameux alignement Le Menech et Kermario.
  • L’église de St. Cornely vous donnera un aperçu du style architectural de le Renaissance
  • Activités sportives en famille à Carnac : louez un vélo à l’un des nombreux loueurs et promenez-vous dans la campagne environnante de carnac et le littoral, l’Office du tourisme de la ville vous donnera un plan où vous pourrez trouver des regroupements de menhirs très peu touristiques.

2. Vannes

8185443061_d4bd027953_z.jpg

Comment aller à Vannes? La ville est accessible en TGV et en voiture/

Que faire, que voir à Vannes:

  • Sorties Culturelles à Vannes: Promenez-vous dans le centre historique de la ville et ses charmantes rues, vous pourrez admirer les maisons du 15ème siècle. Une des maisons possède une sculpture représentant Vannes et sa femme qui est très célèbre.
  • Dirigez-vous vers la Rue Porte Prison pour découvrir les ramparts de la ville médiévale. Finissez votre promenade de la bille par la Promenade de la Garenne qui possède de très beaux jardins et vous permettra d’admirer les anciens lavoirs de la ville.

3. Belle-Île-En-Mer

14038432367_99e6e4b0ba_z.jpg

Comment aller à Belle-île-en-mer ? Des ferries font la liaison toute l’année entre Quiberon et le port de Le Palais à Belle-île. L’été, faites attention à prendre suffisamment tôt le ferry pour profiter d’une journée d’excursion. L’aller-retour est à 32€ l’été et dure 2h au départ de Vannes, pensez à acheter vos billets en avance auprès de l’office du tourisme ou par téléphone.

Que faire lors d’une journée à Belle-Île: bikeculture

  • Les excursions en pleine nature: La magie des îles Bretonne réside dans le fait que l’on peut en faire le tour en vélo. Belle-Île peut facilement être visité en une journée à vélo. La route principale est celle de La Dorsale qui va jusqu’à l’extrémité de l’île qui est plus dénivelée. Vous pouvez louer vos vélos à la Roue Libre à Le Palais.
  • Rendez-vous à la Pointe des Poulins qui se situe à l’extrémité de Belle-île après l’île des poulains. Vous reconnaîtrez un lieu souvent pris en photo, s’il fait beau vous pourrez apercevoir l’île de Groix.
  • Admirez les Aiguilles de Coton : ces formations rocheuses abruptes ont été immortalisées par Monet dans ses toiles.
  • Activités Culturelles: A marée basse, amenez vos enfants voir de l’extérieur la Grotte de l’Apothicairerie qui est située vers Sauzon, notez que cette grotte est désormais fermée au public.
  • Sauzon est un petit village qui fait la liason avec la péninsule de Quiberon et admirer les falaises et les vagues souvent fortes
  • Construit en 1835, le Grand Phare éclaire l’île grâce à un des projecteurs les plus forts du monde qui peut être vu jusqu’à 50 km dans l’Atlantique.

Comment partir à Belle-île à petit prix ?

Plus de 16 habitants de la petite île vous proposent un échange de maison. La maison d’Olivier est située dans un village calme de Belle-île ou vous pourrez faire de la randonnée et du golfe. « Vous apprécierez le calme de notre village pour des moments reposants, tout en bénéficiant d’un accès facilité aux sites touristiques » explique Olivier.

Capture_morbihan.JPG

Nos maisons dans Morbihan

Cet été, partez dans la France entière, en Espagne, à Bali, au Canada … partout dans le monde à petit budget grâce à l’échange de maison. En vous inscrivant, GuestToGuest vous offre jusqu’à 750 GuestPoints qui vous permettront de faire un premier voyage pour essayer l’échange de maison.

cta-sous-domaine

J’essaye l’échange de maison

2 Comments

  1. Post un peu compliqué à lire mais enrichissant

  2. J’aime profiter profiter et visiter les blogs, j’apprécie le contenu, le travail et le temps que vous mettez dans vos articles . En regardant sur il J’ai trouvé votre site . J’ai apprécié plusieurs articles , mais c’est très intéressant addictif, est l’un de mes thèmes favoris favori, et sa qualité m’a distrait . Je mets votre site mes favoris parce que je pense que tous vos articles publications sont intéressants et je vais certainement passer de bons moments temps de les lire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *