Partir en Baie de Somme avec l’échange de maison

 

Située sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la Baie de Somme est un lieu unique en France. Certes, beaucoup de lieux touristiques disent la même chose mais, pour vous en convaincre, explorez avec nous ses merveilles.

Baie de Somme

Creative Commons France-Picardie-Baie de Somme by Dominique chanut used under By NC 2.0

La Baie de Somme, ses phoques et le parc du Marquenterre

En plus de « disposer d’une faune et d’une flore intéressante » et « d’espaces naturels remarquables et attractifs » (deux atouts qui lui permettent de faire partie du Club des plus belles baies du monde), laPhoque Baie de Somme Baie de Somme dispose de la plus grande colonie de phoques ou veaux marins d’Europe (leur population a doublé entre 2006 et aujourd’hui). En outre, les paysages uniques au monde de la Baie de Somme ont inspiré certains des plus grands peintres (Degas, Corot, Toulouse-Lautrec …) et écrivains (Hugo, Verne, Colette …). Chez GuesttoGuest, ce sont surtout les couleurs, et les teintes de lumières uniques en France qui nous font rêver.

Le parc du Marquenterre, c’est ce qui rend la Baie de Somme exceptionnellement riche en matière de biodiversité. C’est également un « passage obligé » pour de très, très, très nombreux oiseaux migrateurs. C’est la raison pour laquelle des ornithologues du monde entier sont prêts à faire des milliers de kilomètres pour visiter la Picardie. En effet, plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs sont à observer : 3 parcours, 12 postes d’observations, 200 ha de dunes, de forêts et de marais dans lesquels se balader seul, en couple ou en famille. Les oiseaux, s’arrêtent au Marquenterre dans leur voyage qui les amène de la Scandinavie à la Mauritanie pour se reproduire.

 

MarquenterreCreative Commons France-Picardie-Baie de Somme by Dominique chanut used under By NC 2.0

A l’entrée du parc, on vous remet un carnet de terrain pour vous aider à reconnaître toutes les espèces d’oiseaux ; le but est ensuite de cocher l’animal correspondant dès que vous l’apercevez, un peu comme un jeu de safari. On vous recommande d’y aller avec vos jumelles mais, si vous n’en avez pas, vous pourrez en louer à l’entrée du parc pour 4 €, en laissant une pièce d’identité à l’accueil.

Si l’un des visiteurs ne veut pas faire la balade (trois parcours possibles : 45 min, 1h30 ou 2h), le parc dispose d’un restaurant / salon de thé dans lequel se prélasser. On vous conseille de goûter au très local Potjevleesch ou “potch’”, célèbre plat flamand !

Le tourisme en Baie de somme n’est pas encore connu de tous

Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des espaces naturels français les plus visités ? Mais surtout par les Français ! En 2015, 83% des visiteurs étaient Français et 7% étaient Belges. Il n’y a même pas de page Wikipédia anglophone dédiée à ce lieu ! Profitez-en avant qu’il ne soit envahi comme peut l’être, en été, la Côte d’Azur.

Avec une zone de plus de 3.000 ha, il est aisé de s’y perdre et les promeneurs doivent être vigilants pour profiter au mieux de Saint Valéry sur Somme et ses environs. Voici quelques conseils :

  • il s’agit d’un espace protégé, veillez à ne pas sortir des sentiers balisés pour ne pas vous perdre,
  • s’approcher des phoques est formellement interdit à cause du danger que cela peut représenter,
  • dans certaines zones, l’eau peut monter très vite à cause de la marée, et prendre au piège les promeneurs imprudents,
  • soyez en forme : pour marcher dans le sable mou et dans les petits méandres d’eau, équipez vous de bottes ou de chaussures confortables.

Baie de Somme 2

Creative Commons la baie de somme (France) by Alex used under BY NC ND 2.0

La meilleure façon de se balader à travers la baie est de prendre un guide accompagnateur (entre 12 et 15 euros par personne), pour une balade de trois heures et de six kilomètres. Il saura vous guider, et vous expliquer toutes les complexités du très riche écosystème de la Baie de Somme. Il vous parlera amoureusement de l’odeur caractéristique des mollières et de l’absinthe, vous fera goûter à la salicorne… Bref, ce sera chouette et sans danger.

Baie de Somme 3Si vous décidez de vous passer d’un guide, informez vous impérativement sur les horaires des marées et prévoyez de quitter la baie de Somme 3h30 avant la pleine mer. Une autre possibilité : parcourir les 45 kilomètres de pistes cyclables autour de la baie ? Sinon, peut-être qu’un de nos membres GuesttoGuest acceptera non seulement de vous  héberger mais aussi de vous accompagner dans vos balades afin de vous faire découvrir tous les secrets de la baie !

Pas besoin d’hôtel en Baie de Somme : choisissez l’échange de maison sur GuesttoGuest

Vous êtes à la recherche d’un hôtel à Saint Valéry sur Somme ? Vous n’arrivez pas à trouver un gîte sympa, ou une chambre d’hôte à prix correct autour du Marquenterre ? Pas de soucis : il y a plein d’offres d’échanges de maison sur GuesttoGuest. Selon nous, le meilleur moyen de découvrir la Baie de Somme est de le faire comme un local. Suivez nos conseils pour y trouver un échange de maison.
Une location en Baie de Somme peut être hors de prix. Idem pour les chambres d’hôtes et les gîtes. Chez GuesttoGuest, de nombreuses maisons sont disponibles pour vous accueillir gratuitement ! 

Carte logements Baie de Somme

Nos maisons en Baie de Somme

Le Crotoy, cette ville portuaire peut se visiter grâce à Gérard qui peut vous prêter son appartement donnant sur la mer ; chez Corinne, vous serez au coeur de Saint Valéry sur Somme, et vous aurez un beau jardin pour vous évader. Chez Sylvie, vous serez aux anges si l’idée d’aller à la pêche entre deux observations ornithologiques vous botte.

Bref, l’échange de maison en Baie de Somme est baie de sommeprobablement la solution la plus économique – et la plus sympa – pour découvrir le coin. Non seulement vous économisez votre budget logement mais, en plus, nos hôtes vous filent tous les tuyaux des locaux pour profiter au maximum des petits secrets de la Baie de Somme – le meilleur endroit pour observer telle espèce animale, le meilleur marché où goûter les produits locaux, etc.

L’échange de maison, comment ça marche ?

1) Vous vous inscrivez sur GuesttoGuest

2) Après avoir complété intégralement votre profil, vous recevrez 500 GuestPoints

3) Vous dépensez ensuite ces GuestPoints pour passer des nuitées chez les membres GuesttoGuest de la Baie de Somme (comptez entre 0 et 200 GuestPoints par nuit)

4) De retour chez vous, vous pourrez accueillir à votre tour d’autres personnes  – des espagnols, des parisiens, des tchèques, des martiniquais – pour gagner de nouveaux points et repartir voyager gratuitement !

Comment échanger votre maison ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *