Comment faire garder ses animaux gratuitement pendant les vacances d’été ?

Chaque année, trouver une solution pour faire garder ses animaux pendant les vacances d’été peut s’avérer être un vrai casse-tête. Entre les solutions payantes de petsitting, les chenils spécialisés qui ne sont pas adaptés à tous les chiens ou la difficulté de trouver un ami pour vous aider, difficile de faire un choix. Pourtant une solution à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé existe : l’échange de maison.

Avez-vous pensé à l’échange de maison cet été pour faire garder vos chiens, chats, .. mais aussi les animaux de votre ferme ?
Malakoff-France.png

« Tous les étés je fais garder mon chat par les invités qui viennent chez moi pour un échange de maison » – Laurent, Malakoff, France

L’échange de maison, c’est quoi?

L’échange de maison est une pratique ancienne qui devient de plus en plus connue en France. Le principe ? Vous échangez votre maison avec une personne qui vit dans un endroit dans lequel vous voulez partir en vacances et cette personne vient chez vous.

Est ce payant ? Plusieurs sites d’échanges de maisons existent. Parmi eux, GuestToGuest est un site gratuit, sans abonnement et possède le plus grand nombre de membres, la communauté atteint déjà les 200 000 membres.

Comment ça marche ? Le site d’échange de maison GuestToGuest a la particularité de vous permettre de faire des échanges simultanés ou non et réciproques ou non. Qu’est ce que cela signifie ? C’est à dire que vous pouvez aller chez des gens à un moment différent du moment où eux viendront chez vous.

Diapositive2

La maison de Cecilia en Equateur avec chevaux, chats et poules

Cecilia propose sa maison en Equateur pour un échange de maison et demande à ses hôtes de s’occuper de ses animaux. « Notre maison est un coin de paradis à l’écart du monde, nous avons des chevaux, des chats, des poules, des chiens … »

Un échange réciproque c’est lorsque vous allez chez la personne qui vient chez vous. Cependant GuestToGuest possède un système unique qui s’appelle les « GuestPoints ». Ces GuestPoints sont des points attribués à une nuit dans une maison. Ainsi, vous pouvez aller chez quelqu’un en lui donnant ces GuestPoints sans que cette personne ne vienne forcément chez vous. De cette façon, vous pouvez également accueillir des gens chez qui vous ne souhaitez pas aller, gagner des GuestPoints et voyager grace à ces GuestPoints.

Mayotte-echange-de-maison-animaux-maison-insolite

A Mayotte, faites un échange de maison au coeur de la nature
Les 200 000 maisons présentes sur le site vous permettront de partir jusqu’au bout du monde, comme par exemple à Mayotte, en Martinique ou à la Réunion où vous découvrirez la faune locale.
Comment l’échange de maison peut-il me permettre de faire garder mon chien, mon chat ou mes animaux de la ferme gratuitement ?

L’échange de maison, comment ça marche

L’échange de maison vous permet de faire garder vos animaux de compagnie gratuitement

En vous inscrivant sur le site GuestToGuest vous proposez votre maison pour un échange de maison en Juillet ou en Août par exemple. Des personnes vous contactent ensuite et viennent chez vous au moment où vous partez en vacances. Vous pouvez demander dans votre annonce d’échange de maison à ce que vos invités s’occupent de vos animaux et les nourrissent. Ainsi, lorsque vous partez en vacances, non seulement votre maison ne reste pas vide et est ainsi protégée des cambriolages d’été, mais vos animaux sont gardés.

Diapositive3.png

La famille de Stéphanie vous propose d’échanger vos maisons

Stéphanie vit en Bretagne et explique que « toute la famille adore les animaux. Durant nos échanges de maison nous demandons à nos hôtes de s’occuper des poneys, des poules et du lapin »

Les avantages de la garde en échange de maison pour vos animaux

  • Vous êtes seuls à décider qui vient chez vous et donc choisir les personnes que vous trouvez les plus à même de bien s’occuper de votre animal de compagnie
68977

La maison d’Isabelle dans le Finistère

«  Ma maison est un ancien corps de ferme à la campagne en Bretagne, dans le Finistère. » Explique Isabelle dans la description de sa maison sur GuestToGuest. « Nous avons des chevaux, dont il faudrait prendre soin en notre absence, ainsi que 3 chats. Les cavaliers suffisamment aguerris pourront en profiter! »

Vous aussi en créant votre annonce sur le site spécifiez de quels animaux vos invités devront s’occuper.

  • Le site d’échange de maison est entièrement sécurisé, les annonces sont vérifiées, et des services optionnels de sécurité existent. Vous pouvez par exemple choisir de faire payer une caution à vos invités ou de prendre une assurance fournie par le partenaire de GuestToGuest la MAIF
  • Vous pouvez également vérifier si les personnes que vous acceuillez sont des vrais amoureux des animaux en recherchant des personnes qui font partie des groupes tels que ceux-ci :Amoureux-des-chats.jpg Amoureux-des-chiens1ces logos indiquent que la personne est membre du groupe « amoureux des chats » ou « amoureux des chiens »
Diapositive5

Pour les amoureux des lamas, découvrez cette ferme en Franche-Comté

Cyril qui possède la ferme aux lamas à Arçon dans le Doubs explique sur son profil que « nous sommes un couple de trentenaires amoureux de notre ferme et de nos animaux. Ici c’est un havre de paix qui vous permettra de vous ressourcer, nous sommes également actif dans une association de tourisme autour du lama, animaux qui entourent la maison dès la disparition de la neige.Selon la période, nous pouvons proposer des balades avec nos lamas aux personnes avec qui nous échangeons notre maison »

  • En laissant votre chien ou votre chat dans son habitat habituel vous réduisez ainsi le stress qu’un changement d’envrionnement peut provoquer. Les chats sont également soumis au stress et peuvent mettre parfois plusieurs jours à se remettre d’un changement de maison.
Zwaagdijk-Pays-Bas

Judith et ses 3 chats vous attendent pour un échange de maison aux Pays-Bas

Judith, membre GuestToGuest explique dans son annonce « Ma maison à Zwaagdijk, c’est l’arche Noé! J’habite dans la maison avec mes 3 chats qui ne partent jamais en vacances et veulent que les hôtes les aiment et prennent soins d’eux pendant leur séjour. »

ferme echange maison été

La maison de Josiane avec ses ânes favoris

En ayant des invités chez vous, vos animaux bénéficient du même niveau d’attention que lorsque vous êtes avec eux. Contrairement à un petsitter payé à l’heure ou au passage, vos invités vivent chez vous et peuvent ainsi s’occuper de votre animal plus souvent.

Josiane possède une maison en Bretagne avec des ânes et des chèvres. « Mon mari et moi aimons beaucoup cette manière de voyager en échangeant notre logement nous permettant ainsi de faire des rencontres et quelquefois de garder contact » déclare t-elle.

  • Vous pouvez faire vérifier votre profil en envoyant vos justificatifs de domicile à GuestToGuest et ne demander à être contacté que par des personnes qui sont vérifiées également
Diapositive1

Echangez votre maison avec d’autre amoureux des animaux dans le monde entier – Le Ranch de Colette aux Etats Unis

Parmi les amoureux des animaux sur GuestToGuest, Colette, américaine, propose d’échanger son ranch avec votre maison : « notre ranch de 160 hectares est situé en Californie. Nous adorons les animaux : nous avons des chevaux, des lamas, des ânes et pleins d’autres animaux de la ferme« .

Inscrivez-vous sur GuestToGuest

Pourquoi les amoureux des bêtes préfèrent-ils voyager avec l’échange de maison ?

  • Grace à l’échange de maison vous pouvez trouver des gens qui vous ressemblent et ainsi rencontrer des gens qui partagent vos valeurs et votre amour des animaux en France, au Canada, en Amérique du Sud, … partout dans le monde
369083

Des vacances à la ferme

« D’ici la vue sur les Pyrénées est époustouflante. Nous vivons dans une ferme en activité : élevage de vaches et de moutons.Rien de tel pour comprendre de l’intérieur le monde agricole. Et les poules continuent de pondre même quand on n’est pas là. » Expliquent Christophe et Caroline à propos de leur maison dans l’Aude. En échange de maison chez eux vous pourrez même goûter le pain, le fromage et les légumes bio de leur voisin.

  • Partez dans des destinations uniques où vos enfants pourront apprendre la vie à la ferme ou dans un ranch
Diapositive4

Echangez votre maison contre ce Ranch aux Etats-Unis dans le Montana

Si la vie avec des chevaux et les chèvres au coeur de la nature vous plaît, n’hésitez pas à vous inscrire et à regarder les maisons disponibles à travers le monde tel que ce ranch aux Etats-Unis.

Dans cette maison dans le Calvados les chats rencontrent des espèces venues de la mer et les chiens accompagnent leurs maîtres faire du char à voile.

  • Oubliez l’ennui des chambres d’hotels anonymes et que vos animaux vous manquent, voyagez vous aussi dans des maisons où se trouvent des chats, des chiens, des iguanes …

Un petit aperçu de nos membres à pattes :

Waitarere-Brésil.png

Echange de maison au Brésil

Dans cette magnifique maison de style colonial au coeur de la forêt tropicale au Brésil.

Šemnice-République-Tchèque

Echange de maison en République Tchèque

Les chiens sont rois dans cette magnifique maison au coeur de la nature à Semnice en République Tchèque.

Plouhinec-France.png

Dans nos maisons en Bretagne, les chats sont rois

 

En savoir plus sur l’échange de maison

Nos membres adorent leurs animaux, n’hésitez pas à partager vos photos avec nous!

cta-sous-domaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *